F.A.Q.
JE PARS POUR LES JEUX AU BOUTE ET J’APPORTE…
C’est vrai que le terme peut être assez vague merci… Mais on parle ici de gens qui se rencontrent pour jouer à des jeux de société, à des jeux de plateau, etc.
Ben, heu, pas tout à fait. Il existe beaucoup, beaucoup de jeux de société – probablement plus que vous n’en avez idée. Tiens, allez jeter un coup d’oeil au palmarès du site Board Game Geek: http://www.boardgamegeek.com/browse/boardgame
Effectivement, c’est pas mal ça… Il s’agit bien d’un exemple classique de jeu de société «Européen moderne», et c’est sans aucun doute le plus connu du grand public. Ceci dit, saviez-vous qu’il date de 1995? Des dizaines de jeux similaires sont publiés à chaque année…
J’ai piqué votre curiosité? Parfait! Maintenant venez-nous voir!
Cette appellation anglophone, que l’on peut traduire par «jeu libre-service», désigne tout simplement les rencontres où les gens jouent à ce qu’ils veulent, quand ils veulent, avec qui ils veulent. C’est par opposition au concept de «tournoi», tout simplement.
En gros, des gens se portent volontaires pour prêter les jeux de leur collection personnelle. Vous pouvez donc aller choisir un jeu qui vous intéresse dans la «GROSSE pile», vous recrutez d’autres joueurs, et vous allez vous asseoir à une table vide pour jouer. Voilà! On répète l’expérience encore et encore, jusqu’à ce que vous soyez trop fatigué (baaaah non!), mais rappelez-vous notre slogan : «ICI, ON S’COUCHE À PAS D’HEURE!»
Plusieurs groupes à travers le Québec organisent des rencontres plus petites plus informelles, à tous les mois, voire toutes les semaines. Toutefois, il existe trois autres rencontres annuelles du même genre qui durent tout un week-end: Les Journées Ludiques de Québec, La foire du jeu de Longueuil et Ludo-Outaouais (Gatineau).
En fait, chaque rencontre va habituellement organiser quelques petits tournois et autres compétitions, pour ceux que ça intéresse.
C’est compréhensible, d’autant plus que la communauté de joueurs se connait assez bien, ce qui peut être intimidant pour un débutant.
Ceci dit, les participants sont aussi très ouverts aux nouvelles rencontres – après tout, on est là pour s’amuser, non?
Si vous voyez qu’un groupe s’apprête à amorcer une partie qui vous intéresse, ne soyez pas intimidé et offrez-leur de vous joindre à eux; ils accepteront fort probablement. (Une des causes les plus probables pour expliquer un refus serait que le nombre maximal de joueurs est atteint). Alors, si ça ne marche pas, on essaie à la prochaine table, tout simplement.
Les gens prêtent leur jeu à tout le monde? Ils n’ont pas peur de se les faire briser, ou même voler?
Ce sont clairement des masochistes, n’est-ce pas?
Plus sérieusement, même si les gens prennent soin de leurs jeux, le désir de partager leur passion avec d’autres prend le dessus, tout simplement. Qui plus est, les participants sont normalement très respectueux avec les jeux d’autrui; on invite ceux-ci à tout ranger dans le même état que lors de l’emprunt, à éviter nourriture & boissons à proximité des jeux, etc. Historiquement, le nombre d’incidents (jeux endommagés ou disparus) est demeuré faible.
Formidable! Vous aussi vous voulez faire partager votre hobby? C’est tout à votre honneur! Ceci dit, je me permets un bémol: si un jeu est bien connu, non seulement il sera probablement déjà offert au prêt, mais en plus les participants risquent de lui préférer des nouveautés qu’ils n’ont pas encore essayées.
Vous pouvez compter sur les nombreux et sympathiques participants aux JAB. De nombreux joueurs se font un plaisir d’expliquer les règles de leur jeu favori.
Cette année, la boutique L’ENTRE-JEUX sera sur place pour les amateurs qui désireront acheter un (ou des) jeu.
Merci à Gilles Duchesne pour nous avoir permis d’utiliser ses textes dans la section FAQ!